📞+261 34 25 121 06 ✉ hello@newakey.com
Depuis la création de Facebook, son algorithme connaît une évolution chaque année. Pour réussir son marketing sur Facebook et obtenir un meilleur score, l’entreprise doit comprendre l’algorithme. Désormais, la question qui se pose est : “Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?” Vous aurez la réponse à la fin de cet article, avec un bonus de la façon dont vous pouvez contourner l’algorithme de Facebook pour votre propre avantage.
Qu'est-ce que l’algorithme Facebook ?
Vous vous demandez sûrement “Un algorithme c’est quoi ?”. Sur un réseau social tel que Facebook, c’est un mécanisme qui contrôle les publications. Autrement dit, il permet de classifier les publications des amis, des groupes et des pages sur le fil d’actualités d’un utilisateur.
Développé par des ingénieurs, l’algorithme évalue les contenus les plus pertinents aux yeux de Facebook. En principe, l’objectif de toutes les plateformes est pour que leurs utilisateurs y passent plus de temps que possible en y voyant plus de publicités.
Afin d’atteindre son objectif, Facebook utilise une combinaison de calculs qui collectent des données, fondées sur la machine learning. Les algorithmes effectuent constamment des études sur les préférences et les comportements des utilisateurs, pour qu’ils puissent analyser le réseau et les centres d’intérêts des utilisateurs. Après cela, décident de l’ordre des contenus qui s’affiche sur le fil d’actualité des utilisateurs.
Comme le font les stratèges SEO chez Google, les gestionnaires des réseaux sociaux doivent d’abord comprendre les avantages de la plateforme sur laquelle ils travaillent. Nous verrons par la suite que les algorithmes de Facebook évoluent et s’améliorent au fil des années. C’est pourquoi, afin d’assurer au maximum la longévité de votre contenu et la performance de votre page Facebook, soyez toujours à jour sur les dernières actualités.
L'évolution de l'algorithme Facebook
L’algorithme Facebook Meta a pour mission d’apporter des améliorations sur l’algorithme de Facebook pour permettre aux utilisateurs de voir les contenus qui les intéressent le plus. Les signaux de classement sont des critères pour proposer le contenu sur le fil d’actualité. Au fil du temps, la liste des signaux a évolué afin d’ajouter, de supprimer ou même de modifier des contenus. Pour faire simple, Facebook veut faire paraître ce qu’il croit que les utilisateurs désirent visionner.
Nous énumérons ci-après la chronologie de l’algorithme de Facebook au cours des dernières années:
- 2004
Mark Zuckerberg a créé Facebook.
- 2006
C’est en cette année, que le fil d’actualité d’aujourd’hui a vu le jour. A cette époque, on l’a connu sous le nom de News Feed.
- 2007
L’algorithme EdgeRank est lancé : son principe est d’offrir un meilleur score pour mieux organiser les publications. Ce score est déterminé en fonction de la fraîcheur, l’affinité, la typologie du post, de l’engagement des utilisateurs, et l’attractivité prévue du contenu.
- 2009
Le premier algorithme est en place. Son objectif est d’afficher en premier les posts avec le plus de mentions j’aime, sur le fil d’actualité.
- 2015
Facebook commence à bien trier les pages. Il emploie une nouvelle fonctionnalité : le fameux “voir en premier”. Cette dernière offre aux utilisateurs la possibilité de choisir les publications qu’ils veulent voir en priorité sur leur fil d’actualité.
- 2016
Facebook mesure maintenant la valeur des publications en fonction du temps. Comment ? En considérant le temps passé sur chaque publication. Et ce, même sans réaction comme “j’aime”, commentaire ou encore partage.
- 2017
D’autres réactions s’ajoutent aux mentions “J’aime : Grrr, triste, j’adore”. Le temps de lecture des vidéos constitue un critère de performance pour une publication. C’est un nouveau signal qui a pour but de faire remonter davantage jusqu’aux internautes les vidéos qu’ils regardent jusqu’au bout. Ce signal s’appelle : le taux de complétion.
- 2018
Le nouvel algorithme de Facebook priorise “les interactions significatives” : ce sont les publications des proches, à savoir, de la famille et des amis. Pour faire bouger l’algorithme à ses avantages et assurer la performance de leur publication, les entreprises doivent produire plus d’interaction.
- 2019
Facebook ajoute le signal “Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?“. Il priorise les vidéos originales et de grandes qualités visionnées pendant plus d’une minute. En considérant les discussions sur Messenger, Facebook considère d’abord les contenus partagés par les “amis proches”.
- 2020
Le réseau social permet à ses utilisateurs de choisir les publications partagées. De son côté, l’algorithme évalue la crédibilité et la qualité des informations afin d’éviter des fausses informations, aussi appelées fake news.
- 2021
Avec une nouvelle mise à jour de son algorithme, Facebook permet à ses utilisateurs d’accéder à leurs données de la meilleure façon possible. Pour cela, il a développé 4 facteurs pour personnaliser les contenus partagés sur le fil d’actualité :
➤ L’inventaire : l’algorithme réunit les contenus publiés par des proches ou des contenus que vous suivez que vous n’avez pas encore vus ;
➤ Le signal : l’algorithme de Facebook évalue les publications en fonction de la date, du type, de la nature, de la provenance et des réactions sur la publication ;
➤ La prévision : en se basant sur votre historique personnel, les algorithmes de Facebook anticipent vos réactions par rapport aux contenus. Qu’est-ce que vous allez faire ? Aimer ? Commenter ? Partager ? ;
➤ La date de publication : Facebook étudie l’historique des publications. Il met en avant les plus récentes.
Fonctionnement de l’algorithme de Facebook en 2022
Depuis Janvier 2022, il n’y a plus de “fil d’actualité”. Quand on fait défiler Facebook, les publications sont regroupées dans le dit “Fil”. En effet, le fil d’actualité met en avant les contenus interactifs et pertinents. Mais à partir de cette année, l’algorithme de Facebook choisit les actualités en fonction de 3 principaux signaux :
- L’auteur de la publication : ce signal vérifie s’il s’agit d’une page ou d’un compte personnel. De plus, vous avez la possibilité de voir des contenus partagés par vos amis proches ou des pages avec lesquelles vous aviez beaucoup interagi.
- Le type de contenu : ceci concerne le format des contenus avec lesquels vous avez donné de l’importance. Par exemple, vous avez réagi le plus avec des images, et bien, des images s’afficheront davantage sur votre fil. Et pareillement pour les vidéos et les publications textes.
- Les interactions avec la publication : votre Fil priorise les publications que les personnes qui sont fréquemment en contact avec vous, produisent le plus d’interactions.
Ces différents signaux sont évalués poste par poste pour déterminer dans quel ordre l’afficher sur le Fil. Les utilisateurs de Facebook peuvent également conditionner l’algorithme en personnalisant leur Fil :
- Grâce à l’option Favoris (flèche vers le bas en haut à droite > Paramètres et confidentialité > Préférences du fil), les utilisateurs de Facebook peuvent ajouter jusqu’à 30 personnes ou même des pages dans leurs favoris. Les publications de ces dernières s’afficheront alors en premier dans le Fil ;
- Vous pouvez aussi sélectionner des options où vous choisissez ce que vous voulez faire de chaque publication. Il y en a par exemple le “Je ne veux pas voir ça” ou encore « Masquer la publication”. Pour cela, il vous suffit seulement de cliquer sur n’importe quelle publication et des options s’y affiche. L’algorithme de Facebook, intelligent qu’il soit, classera alors les contenus partagés sur votre Fil en fonction de votre choix en termes d’annonceurs.
Bref, Facebook contrôle les contenus qui y sont partagés. Il supprime :
14 conseils pour générer de l’engagement de l’algorithme Facebook
Nous énumérons ici-bas 14 actions à mettre en place pour que l’algorithme Facebook puisse booster vos publications et ainsi pour vous permettre d’en tirer profit.
Ciblez bien votre audience
Pour bien connaître votre audience, vous devez répondre à la question “Quel est votre public cible ? » Vous visez des entrepreneurs ? Des mamans ? Des jeunes ? Des étudiants ? etc. Grâce à ça, vous pouvez connaître le type de contenu qui lui plait le plus.
Choisissez le meilleur moment pour publier
En fonction de la nature de votre audience, vous avez la possibilité de déterminer le moment opportun pour publier.
Créez un contenu attractif, varié et authentique
Eh oui … il est mieux classé dans le Fil.
Assurez votre présence
Savez-vous que l’algorithme de Facebook récompense l’assiduité ? Alors, publiez régulièrement. Pour cela, aidez-vous d’un calendrier éditorial.
Interagissez avec votre audience
Répondez aux messages privés et aux commentaires.
Pensez surtout à publier des contenus vidéo
Les vidéos sont le moyen le plus facile à capturer l’attention.
Créez une communauté avec votre audience
Créez un lien avec vos abonnées.
Encouragez vos collègues à s’engager avec vos publications
Demander à vos collaborateurs d’interagir avec vos publications vous aide vraiment à tirer parti de l’avantage de l’algorithme Facebook.
Favorisez les publications contenant des images
Diversifiez les types de contenus que vous publiez, mais pour obtenir une haute performance, publiez des contenus illustrés.
Créez des contenus qui respectent les standards de Facebook
Les contenus spécifiques à Facebook sont très importants pour l’algorithme.
Faites recours aux groupes
Là, c’est sûr que les membres du groupe verront chacune de vos publications.
Ne forcez pas l’algorithme
Envoyez des signaux positifs à l’algorithme. Évitez les stratégies louches pour optimiser votre portée.
Faites des story
Ils apparaissent toujours en haut du Fil. En vrai, ils vous permettent d’échapper à l’algorithme.
Faites une analyse finale
Analysez souvent les résultats de vos publications pour pouvoir les améliorer à l’avenir.
Est-ce que vos publications sur Facebook constituent une stratégie pour votre marketing ? Maintenant, vous avez toutes les clés en main ! Lancez-vous ! Toutefois, si vous avez besoin d’aide, nous sommes là ! Confiez-nous la gestion de votre page et gagnez du temps ! Nous serons ravis de collaborer avec vous !