📞+261 34 25 121 06 ✉ hello@newakey.com
L’année en cours touche presque à sa fin et il est important pour les entreprises qui travaillent sur leur image sur internet de connaître les tendances réseaux sociaux 2023, afin de se préparer et construire une stratégie social media gagnante. Les prévisions et la réalité des réseaux sociaux de cette année ont permis de constater que le public est à la recherche d’un contenu plus personnalisé, d’un concept plus proche de la communauté. Pour l’année à venir, évidemment, des tendances se dessinent. Seulement, elles sont à prendre avec des pincettes étant donné les changements imprévisibles avec l’apparition des nouveaux réseaux sociaux et l’instabilité de certaines anciennes plateformes.
1. Une plus grande place pour le marketing d’influence
Le marketing d’influence connaît depuis la dernière année un succès exceptionnel auprès des marques. Avec cela, les tarifs de publicité ont explosé. Ce qui a causé le retrait des grandes enseignes de ce type de marketing. Cependant, une nouvelle opportunité se présente alors aux plus petites marques qui souhaitent se faire de la place, étant donné le fait que les influenceurs vont devenir plus accessibles.
Nous avons connu cette année l’apparition de ce que l’on appelle des « micro-influenceurs » qui prennent du terrain dans ce domaine, puisque les marques privilégient la qualité de la communauté à la quantité du public touché. Se tournant vers la nouvelle année, le marketing d’influence abonde plus dans ce sens-là.
2. L’explosion du commerce social
Cet aspect des réseaux sociaux prend la forme d’un graphe à double sens. Dans un sens, en Asie, notamment en Chine, le commerce social doit prendre son envol avec plus de 14% du marché. Tandis que dans l’autre sens, on observe dans les pays occidentaux comme les USA une baisse de la tendance du commerce social.
Par ailleurs, un peu moins de la moitié des utilisateurs des réseaux sociaux à la fois en Asie et en Occident admettent avoir effectué un achat social cette année, et 73% des marques ont déjà eu recours à cette pratique. Ce qui permet d’estimer dans les tendances réseaux sociaux 2023 que le commerce social sera bel et bien présent, voire croissant dans le quotidien des consommateurs.
3. Le service client sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme WhatsApp et Facebook sont aujourd’hui équipés pour permettre aux entreprises de proposer une interaction privée instantanée avec leur public. Les intégrations qui font que même les nouveaux réseaux sociaux sont propices pour communiquer de manière instantanée avec les marques accroissent les chances que les clients passent plus souvent par ces canaux.
Par ailleurs, il ne faut pas fermer les yeux sur l’opportunité offerte par ce canal d’interaction de transformer les prospects en clients rapidement.
4. L’appréciation de l’expérience client
En plus de travailler de plus en plus fréquemment avec les micro-influenceurs, les marques sont aujourd’hui en route pour honorer leur clientèle dans leurs campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Le terme en anglais pour désigner cette pratique est « user generated content », traduit en français comme contenu généré par l’utilisateur. Il s’agit du fait que les marques incluent les contenus fournis par les utilisateurs de leurs produits dans leurs calendriers de publication.
Ceci fait partie des social trends surtout pour les grandes marques, qui quittent petit à petit les grands influenceurs pour se rapprocher de leurs clients.
5. Vers les moteurs de recherches intégrés
Une étude récente de Google a permis de constater que les utilisateurs effectuent de plus en plus de recherches sur les réseaux sociaux que dans les moteurs de recherches conventionnelles comme Google, Bing ou autre.
Ce phénomène peut être attribué aux tendances sociétales de l’urgence, quand les internautes aiment obtenir les informations les plus complètes et passer à l’action le plus vite possible.
6. L’évolution des vidéos dans la stratégie digitale
Comme l’année qui s’écoule l’a déjà initiée, la vidéo continuera à gagner du terrain d’après l’estimation des tendances réseaux sociaux 2023. Si les plateformes de vidéo comme YouTube privilégient toujours de longs contenus informatifs, d’autres réseaux sont prisés pour leurs contenus vidéos courts et rapides à consommer.
Dans cette optique de fournir des contenus vidéos aux internautes, il faut tenir compte de 3 points importants :
– Les contenus dits « snack », qui servent d’introduction aux autres types de contenus vidéo, sont très utilisés pour inciter les internautes à visionner plus de contenus.
– Les vidéos personnalisées sont vivement sollicitées par les consommateurs.
– TikTok va continuer dans sa lancée pour captiver encore plus d’utilisateurs et permettre aux entreprises d’être plus rentables.
– Information importante : Vidyard a affirmé à l’issue d’une étude que plus de 90% des marques gagnent de nouveaux clients grâce aux vidéos et que la moitié de leur public préfère les courtes vidéos (de moins d’une minute) plutôt que les vidéos plus longues.
7. Des tendances social media plus saines
Les réseaux sociaux sont des endroits où l’on se perd facilement, engouffré dans des tonnes d’informations. 82% des utilisateurs d’internet veulent responsabiliser les marques à penser aux aspects des affaires qui sont souvent négligés : le bien-être et l’environnement.
D’après ce chiffre, l’engagement des marques à protéger la santé des personnes et à sauver la planète est plus que jamais attendu pour l’année qui vient.
8. Une valorisation du réel
Le désir du public d’avoir une marque aussi proche que possible se fait ressentir de plus en plus fort sur internet en général, et encore plus sur les réseaux sociaux. Désormais, les contenus qui révèlent l’authenticité des auteurs touchent mieux le cœur des personnes et font mieux vendre.
Le franc succès des vidéos en direct illustre parfaitement cette demande d’authenticité. Le plus grand avantage de ce type de contenu est la création de proximité avec les utilisateurs. De plus, on dit adieu aux contenus parfaits pour donner place aux imperfections qui font le charme des marques. En somme, fournir du contenu personnalisé et authentique peut propulser un petit business au top de la popularité.
9. Les publicités comme moteur
Il faut le reconnaître, au cours de cette année, la publicité sur les réseaux sociaux a séduit un grand nombre de marques, à hauteur de 173 milliards de dollars. Ce qui enregistre une croissance de plus de 20% par rapport à l’année précédente. Ces seuls chiffres suffisent pour prévoir une hausse encore plus évidente de l’utilisation des publicités dans les communautés.
Après tout, selon une publication de Statista, plus de 3.5 milliards de personnes sont présents de manière régulière sur le web 3.0. Pourquoi ne pas en profiter et faire en sorte d’élargir son public ?
10. La réalité augmentée prometteuse
Comme on l’a déjà évoqué, les internautes sont friands d’aventures personnalisées et de proximité. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont décidément une réponse plus ou moins adaptée à cette préférence des utilisateurs.
La course à la réalité virtuelle n’a fait que commencer en 2022. Après Meta qui redouble d’effort pour déployer sa Metaverse dès que possible, Tencent, le géant chinois et Microsoft, la big tech américaine, s’y mettent aussi et présenteront bientôt une version de leur univers AR. En tout cas, tout permet d’estimer une croissance exponentielle de ce format social media en 2023.
11. Une consommation plus responsable
Compte tenu des tendances réseaux sociaux 2023, on sait que l’année prochaine est une continuité de ce qui s’est déjà opéré cette année-ci. Les grandes enseignes mettent progressivement le frein sur les grands influenceurs pour privilégier les réseaux sociaux décentralisés, où elles visent les plus petites communautés engagées. Cela met également en lumière le fait que la perfection n’est désormais plus le maître-mot en termes de publicité et de contenus.
Les internautes sont plus en demande de consommation durable et le font savoir, eMarketer a publié un rapport social selon lequel 28% de la population active annonce traduire leur engagement envers la durabilité et le changement climatique dans leur comportement d’achat. Les marques en sont bien conscientes et font en sorte d’utiliser les analyses prédictives pour anticiper les besoins de leur public et améliorer leurs offres en conséquence.
Service de gestion des médias sociaux
Gérer les changements qui peuvent s’opérer sur les réseaux sociaux en 2023 peut être impressionnant. Surtout pour les petites et moyennes entreprises, il est impératif de bien mesurer les impacts qu’une tendance réseaux sociaux peut apporter aux affaires. Nous proposons nos services pour les entreprises en développement et en expansion pour perfectionner leur stratégie marketing digital. Quoi de mieux que de confier l’élaboration de la structure de votre marketing social media à des spécialistes de marketing numérique ? De la conception à la mise en œuvre, nous restons à votre écoute et vous allez bénéficier de notre expertise en la matière pour maîtriser les fluctuations des réseaux sociaux.