ChatGPT

Comment utiliser ChatGPT en SEO ?

Le SEO reste la méthode marketing la plus fiable connue sur internet. Bien qu’il faut reconnaître les plateformes exploitables en termes de digital marketing, utiliser le référencement naturel dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing figure parmi les meilleurs atouts pour se faire connaître et se construire une notoriété sur la toile.

Si vous passez un tant soit peu à surfer sur internet, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT, ce logiciel révolutionnaire qui permet de générer du contenu. Peut-on utiliser ChatGPT pour améliorer sa stratégie SEO? Peut-on avoir confiance en cet outil? Quelles sont ses limites? Comment l’utiliser en référencement naturel? Les réponses sans tarder.

Qu'est-ce que ChatGPT?

ChatGPT est un outil de génération de contenu qui fonctionne par l’intelligence artificielle développée par OpenAI. Après 7 ans de travail sur leur solution, la version la plus affinée est enfin apparue en novembre 2022, fonctionnant sous le chatbot GPT-3.

D’une manière générale, il s’agit d’un outil qui peut répondre aux questions et tenir une conversation avec une personne avec la capacité de formuler des syntaxes naturelles.

En dehors du fait que ce programme puisse ‘discuter’ de manière cohérente et ‘naturelle’, il peut également faire les choses suivantes :

  • Rédiger des articles
  • Écrire un poème
  • Résoudre une équation mathématique
  • Faire de la programmation

Sa plus grande spécificité étant le fait que ce programme analyse, par-dessus les mots et les expressions, les émotions. De plus, il est capable de mémoriser les conversations antérieures et les prend en compte pour poursuivre sa génération de contenu.

Pourquoi utiliser ChatGPT en SEO?

Bien entendu, le SEO repose sur un système de bases de données sur internet en relation avec les contenus publiés sur la toile et le comportement des internautes vis-à-vis de ces contenus, mais aussi indépendamment desdits contenus. Demander à ChatGPT de créer pour vous une stratégie de référencement naturel gagnant peut sembler être une requête plutôt ambitieuse, mais cet outil peut surprendre par sa capacité à scruter toute information disponible, afin d’offrir les éléments dont on a besoin.

Au risque de vous donner l’envie de vous défaire de votre rédacteur web, il est important que vous sachiez que cet outil est capable de rédiger des articles pour internet avec un ton incroyablement naturel. Il est programmé pour imiter le type de discours que vous avez l’habitude de publier et pour prendre en considération les émotions perçues chez votre public cible. De ce fait, en termes de génération de texte pertinent pour votre marketing, vous êtes servi !

5 limitations de ChatGPT en référencement naturel

Il paraît, à partir des informations énoncées précédemment, qu’utiliser ChatGPT est l’un des outils les plus performants pour le SEO. Cependant, comme pour toutes les bonnes choses, cet outil a tout de même ses limites en ce qui concerne le référencement.

1. ChatGPT a besoin d'instructions détaillées pour cerner la thématique

Comme l’outil fonctionne sur la base d’une liste de mots-clés mise en relation avec une base d’informations disponibles sur tout internet, il est important de noter que toutes les données recueillies et reliées de près à la thématique posée sont prises en compte. Cela signifie que si vous ne spécifiez pas vos instructions, il se peut que le programme traite d’un contenu que vous ne souhaitiez pas initialement.

De ce fait, il faut que vos instructions soient des plus détaillées possibles et qu’elles incarnent exactement le plan que vous souhaitez apparaître dans le contenu final. Aussi, vous constaterez que cet outil a tout de même besoin d’une intervention significative d’un humain pour que le résultat final soit intégralement conforme aux intentions de recherche de votre public et à vos attentes.

2. Le corpus de génération de contenu n’est pas récent

ChatGPT, avec son chatbot GPT-3 signé OpenAI est sorti en novembre 2022. Il a donc été entraîné à partir de contenus et de publications antérieurs à son année de sortie. Si vous souhaitez traiter de contenus historiques ou de généralités qui datent d’avant cette période, vous allez pouvoir accéder à une base de données excellemment fournie. Mais si l’objet de votre publication concerne un sujet d’actualité ou autre, vous devez vous attendre à être déçu.

3. Le contenu ChatGPT est détectable

Vous vous doutez bien que les techniciens de toute part n’ont pas attendu de voir ChatGPT pour chercher à créer des outils de détection de contenu généré automatiquement par IA. Notamment, les enseignants des universités sont les plus concernés, du fait que les étudiants sont susceptibles de remettre du contenu généré par un chatbot pour leurs examens et leurs mémoires. Aussi, certains outils permettent de deviner lorsqu’un contenu est issu de ChatGPT.

Par ailleurs, les écrits de ce programme contiennent un estampillage discret qui va permettre de savoir que c’est un contenu généré par un programme informatique. De ce fait, il faut faire preuve d’astuce et de précaution pour pouvoir utiliser ChatGPT en SEO.

4. Un contenu déprécié par les algorithmes des moteurs de recherches

Comme vous pouvez probablement le savoir, les algorithmes des moteurs de recherches apprécient les contenus uniques, authentiques et à caractère humain. Si les textes issus de ce programme sont à l’épreuve des détecteurs de plagiat (comme Plagiarism-checker ou Duplichecker) – car, en effet, ChatGPT produit seulement du contenu syntaxiquement unique – les bots qui gèrent les algorithmes des moteurs de recherches détectent facilement les contenus générés par IA et cela peut entraîner une sanction à l’encontre de votre site.

5. L'expérience manque dans le contenu généré automatiquement

ChatGPT peut imiter tous (ou presque) les styles qui lui sont soumis pour une production de contenus. Cependant, même si le ton et les expressions traités par le chatbot sont idéales, il faut considérer notamment la politique EEAT de Google.

Qu’est-ce que EEAT veut dire? Il s’agit d’un acronyme de filtres que Google a mis en place pour qualifier les contenus de site qui vont apparaître en haut des résultats de recherche à la requête d’un internaute. EEAT, signifiant en anglais Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness peut être défini en français comme Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité. Si l’autorité et la fiabilité ne posent aucun problème à cet outil, c’est dans l’expérience et l’expertise qu’il fait défaut au SEO. Effectivement, ChatGPT n’a pas de domaine de prédilection et ses connaissances sont purement statistiques. En termes d’expérience, il est clair qu’il est incapable d’incarner le vécu et l’observation qu’un humain peut apporter à un article.

Peut-on utiliser le contenu de ChatGPT pour le référencement naturel (SEO) d'un site ?

Afin de répondre directement à la question, c’est OUI! On peut utiliser ChatGPT et son contenu pour le référencement naturel d’un site. Ce qu’il faut comprendre, par contre, c’est qu’il ne peut pas être utilisé sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire. Autrement, vous exposez votre site à des sanctions en SEO que vous pourriez regretter. Et comme déjà évoqué précédemment, quelques astuces sont à appliquer pour pouvoir exploiter cet outil de manière optimale sans exposer votre notoriété.

Nous savons que les réponses que ChatGPT apporte sont tout à fait précises lorsque les instructions le sont également. On sait aussi que le contenu généré par ChatGPT est unique et sur-mesure. De plus, il est capable de reproduire le ton désiré. Mais le plus important, c’est que du fait de sa nature technique, ChatGPT est un maître du référencement on-page, off-page, ainsi que pour les diverses balises dont vous aurez besoin. De surcroît, ses capacités en HTML vous facilitent le travail pour gagner en visibilité.

5 conseils pour utiliser ChatGPT en référencement naturel SEO

Afin d’exploiter au mieux la capacité de ChatGPT à vous aider en SEO, vous allez pouvoir utiliser les astuces suivantes et tester par vous-même.

1. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour obtenir des mots-clés pertinents

Dans les prompts où vous formulez votre demande sur ChatGPT, vous pouvez exprimer les requêtes suivantes :

–  Trouver des mots-clés : vous allez saisir votre mot-clé principal ou le domaine de la recherche

Générer des mots-clés longue traine : à partir des mots-clés que vous avez en votre possession

 Trouver des idées de contenus à écrire

 Améliorer vos titres pour obtenir plus de clics : vous pouvez saisir la liste de titres

 Trouver des titres à partir d’un ou plusieurs mots-clés, ou encore à partir du contenu

 Insérer des mots-clés dans des paragraphes déjà écrits

2. ChatGPT pour organiser vos contenus

ChatGPT peut alléger votre travail en référencement naturel dans les cas suivants :

 Vous voulez traduire des mots-clés pour que les traductions soient optimisées

 Vous souhaitez classer les mots-clés selon les intentions de recherches

 Vous voulez gagner du temps en demandant au bout de regrouper les listes de mots-clés par catégorie, afin d’étendre la longueur des mots-clés

 Vos contenus ont besoin de correction pour une meilleure expérience utilisateur

3. Exploiter la fonctionnalité de programmation de ChatGPT

Vous pouvez vous sentir libre de demander à ChatGPT de créer des lignes de codes pour vous aider à optimiser les contenus de votre site de manière technique.

 Il fournit la structure de l’article pour qu’il soit plus optimisé pour les moteurs de recherche à partir de mots-clés pertinents.

 Vous pouvez demander à ChatGPT de créer la méta-description de votre article de blog.

 L’outil peut créer les balises de mise en forme du texte pour mettre en évidence les mots-clés.

 Vous pouvez demander à obtenir des mots spécialisés pour certains domaines si vous devez écrire pour un public de niche.

 ChatGPT va générer les questions pour vos FAQ et écrire leur code.

4. Gérer les interactions avec le public cible d’une main de maître

En dehors de la génération de contenu purement technique, vous pouvez créer du contenu sur-mesure pour votre public en tenant compte des suggestions du chatbot :

 ChatGPT peut analyser votre public : vous pouvez trouver le sentiment associé à certaines expressions.

 L’outil va créer vos balises Hreflang si vous publiez dans plusieurs langues.

 Demandez la génération d’une légende pertinente pour les images et vidéos que vous allez utiliser dans vos publications

 Réseaux sociaux : ce programme peut rédiger des publications optimisées pour vos profils.

 Vous pouvez même le programmer pour répondre à vos clients par messagerie.

5. Utiliser ChatGPT pour optimiser vos actions off-page

Si vos options sont limitées par les diverses réglementations en ce qui concerne le SEO dans le contenu, vous pouvez vous reposer sur les connaissances techniques de ChatGPT pour optimiser votre site internet.

– Cet outil vous aide à raccourcir vos URL pour une utilisation plus pratique.

– Au moment de publier vos articles ou vos pages, il va suggérer une URL plus optimisée pour plus de visibilité et de lisibilité.

– Vous pouvez demander la création d’un brief d’optimisation pour une nouvelle page web.

– ChatGPT peut fournir un plan du site que vous allez copier dans votre rubrique sitemap.

– L’outil peut suggérer une stratégie de maillage interne optimale.

Ce qu'il faut retenir de ChatGPT en SEO

Le plus important est de retenir la mise en garde du fait que les moteurs de recherches aiment les contenus uniques (critère rempli par ChatGPT), authentique (encore une fois, check!), d’autorité (et oui, l’étendue de la base de données de ChatGPT permet de l’obtenir), l’expertise (ce critère fait défaut aux contenus générés par ce programme), et l’expérience (ici encore, les moteurs de recherches préfèrent les bons vieux vécus).

Cependant, les astuces techniques fusent pour pouvoir tirer le meilleur de cet outil. Il sait programmer, sa base de données est multilingue, et sa connaissance sur le SEO est étendue, à tel point que vous pouvez même lui poser des questions sur le référencement naturel.

Services de référencement naturel SEO

Alors que vous évaluez les pour et les contres sur l’utilisation de ChatGPT en SEO vous pouvez toujours vous appuyer sur l’expertise et l’expérience d’une équipe de spécialistes dans le référencement naturel SEO. NEWAKEY offre des services de référencement naturel SEO pour aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche et à augmenter leur trafic. Nos services de référencement naturel SEO comprennent l’optimisation des mots-clés, la création de contenu optimisé et la gestion des liens entrants. Avec nos services, les entreprises peuvent s’assurer que leurs sites Web sont bien indexés par les moteurs de recherche et qu’ils apparaissent en tête des résultats lorsque les internautes effectuent une recherche.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Besoin de solutions ?
Nous sommes en ligne pour vous !
Bonjour, mon nom est Jeremia.
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?