Image Marketing

Quels sont les outils du marketing digital les plus utilisés ?

Vous souhaitez vous lancer ou vous travaillez déjà dans une activité demandant des connaissances en marketing digital ? Pas de panique ! 

Avec un monde de plus en plus digitalisé, il est désormais primordial de connaitre les différentes notions, mais surtout les différents outils en marketing numérique pour répondre aux mieux aux besoins et aux attentes de clients, tout en devenant leader sur son marché. 

Voici notre sélection d’outils les plus utilisés en marketing digital. 

Google Analytics

La plateforme Google Analytics est un outil gratuit permettant d’analyser le trafic d’un site Web et le comportement des utilisateurs sur les différentes pages. Google Analytics fait partie des outils les plus important dans une stratégie marketing. Particulièrement utilisée par les professionnels du SEO (Search Engine Optimization), la plateforme de Google a pour but de permettre de mieux comprendre le comportement des différentes audiences. L’objectif est de trouver des pistes d’amélioration afin de générer plus de trafics en améliorant les performances des pages web existantes. Avec ses tableaux de bord et sa myriade de données ne sachant plus quoi en faire, Google Analytics regorge d’informations pertinentes pour optimiser son référencement naturel et tenter de se démarquer de la concurrence. Nombre de vues uniques, de taux de rebond, mais aussi par quel moyen les visiteurs sont arrivés sur notre site (référencement naturel ou Search Engine Advertising), la plateforme permet aux professionnels de trouver toutes les informations nécessaires au développement de leur activité. 

Google Ads

Google Ads est l’un des outils marketing les plus pertinents puisqu’il permet de faire apparaître un site facilement en tête des résultats des moteurs de recherche de Google lorsque les internautes saisissent des mots-clés que vous ciblez vous-même. Cette visibilité a bien sûr un prix : vous devez investir un budget pour créer des campagnes publicitaires et acheter des mots-clés pertinents en lien avec votre secteur d’activité. 

Chaque moteur de recherche possède sa propre cible publicitaire, mais étant donné que Google concentre la grande majorité des recherches des internautes européens, les professionnels du marketing digital misent sur Google Ads pour assurer leur visibilité auprès de leurs audiences cible. La plateforme Google Ads est de ce fait un levier d’acquisition très efficace pour générer du trafic SEO qualifié en misant sur des mots-clés stratégiques et propres à votre cible (c’est-à-dire des mots-clés fréquemment recherchés par les internautes et, si possible, peu compétitifs).

SEMrush

SEMrush est l’un des outils de référencement les plus complets du marché. Cet outil est essentiel pour effectuer un audit précis et permet également d’effectuer une multitude d’autres activités liées au référencement. Grâce à cette plateforme, les entreprises peuvent identifier en quelques clics leurs principaux concurrents en termes de recherche organique ainsi que de trouver les mots clefs et le type de contenu les plus performants. 

SEMrush fournit des fonctionnalités permettant d’effectuer une recherche complète de mots-clés et de les utiliser pour créer un contenu utile et visible par un public cible. Aussi, les entreprises peuvent suivre les backlinks de leurs concurrents et découvrir leurs stratégies de création de liens qui leur apportent des résultats, tout en analysant la visibilité du site internet en question. Cela peut également les aider à effectuer un audit technique complet pour améliorer le référencement naturel sur leur page : suivi de position, possibilités de mots clefs, de backlinks et autres. 

Découvrez ici les avis et tuto sur Zennoposter – un logiciel complet pour l’automatisation du processus de SEO.

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil de référencement qui analyse les liens de sites Web pour améliorer la stratégie des entreprises en termes de netlinking. Majestic fait partie des outils qui construisent l’une des plus grandes bases de données « Link Intelligence » du monde. Cette plateforme digitale s’inspire de la cartographie et de la création du plus grand index Web disponible pour l’intelligence des liens. Ces différentes données sont très utiles pour les entreprises ayant des sites internet qui veulent à la fois comprendre et analyser l’ADN du web. Majestic classe chaque page et chaque domaine. Étant donné qu’il est essentiel d’avoir des liens de haute qualité pour de bonnes citations organiques, les entreprises peuvent trouver des nombreux avantages sur cette plateforme : analyser les liens de ses concurrents et obtenir des liens bénéfiques pour son propre site. Enfin, le premier rôle de Majestic est de noter la fiabilité et la qualité d’un site internet. Plus un site est bien noté, plus il sera haut sur les moteurs de recherches. 

Nous avons présenté les outils que tout spécialiste du marketing devrait utiliser. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats et donner un coup de pouce à votre entreprise, contactez nos spécialistes ici.

Partager sur

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ouvrir le chat
1
Besoin de solutions ?
Nous sommes en ligne pour vous !
Bonjour, mon nom est Jeremia.
Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?